Lyme : une maladie sournoise parfois silencieuse
- Audrey Moureaux
- 13 mars
- 2 min de lecture
TEMOIGNAGNE
S’il n’est pas dans mes habitudes de parler de mes chevaux dans mon blog, j’ai toutefois pensé qu’il était important de partager mon expérience personnelle avec vous car c’est l’un des posts récents d’Agathe (Authiaka) qui m’a mise sur la voie ; je l’en remercie donc du fond du cœur et souhaite participer au relais de cette information…
Depuis sa rentrée au box à l’automne, mon cheval Magic (alias Magicooo), un pur-sang réformé des courses, présentait une fatigue, raideur de l’avant-main et manquait d’enthousiasme au travail. Mais j’associais ses raideurs à la transition pieds nus (assez longue et compliquée) et sa fatigue à l’année 2024, très rude et humide dans le Pas-de-Calais. D’autant plus, que l’ensemble des chevaux de l’écurie, hormis quelques exceptions, présentaient une fatigue et un manque d’entrain généralisés.
Puis, en balade, Magico allait de l’avant et était même plutôt chaud, avec l’œil vif et une pêche incroyable !

Je ne me suis donc pas inquiétée immédiatement…
Puis, les mois ont passé, avec un Magico plutôt bien, mais qui ne débordait pas d’énergie alors que le froid et l’hiver, en règle générale, le dynamisent (c’est le moins que l’on puisse dire)…
Ce lundi 10 février, j’ai donc demandé un bilan sanguin complet et une sérologie, et hier, patatras… les résultats sont tombés ; c’était Lyme ! Sournoise et discrète, elle était cachée, presque silencieuse, depuis probablement plusieurs mois.
La maladie de Lyme (ou borréliose) est transmises par les tiques du genre Ixodes Ricinus et est due à une bactérie Spirochète appelée Borrelia. On le sait moins mais les puces, moustiques et taons peuvent également être vecteurs ! Les symptômes peuvent se présenter plusieurs mois après l’inoculation de la bactérie.
Parlons-en, des symptômes !
C’est souvent là que ça se corse, car la maladie de Lyme peut-être asymptomatique (c’est d’ailleurs assez fréquent) !
Il existe toutefois quelques signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille :
Fièvre légère, léthargie, anorexie, amaigrissement chronique et fonte musculaire, raideur, boiterie intermittente, distension synoviale, uvéite, avortement, troubles du comportement (source : clinique vétérinaire des Arcis).
Le traitement ?
Actuellement, Magico est sous Ronaxan, 25g, matin et soir, pour une durée de 3 semaines et Reverdy Flore (source de prébiotiques et probiotiques, essentiel en cas d’administration d’un antibiotique).
En parallèle, à mon initiative, le traitement a été complété avec une dose de Phosphorus D15 (pour soutenir le Foie) et en gemmothérapie, du Genévrier (cure de 3 semaines).
Par la suite (pour ne pas interférer avec le traitement en cours), un suivi shiatsu sera bien évidemment mis en place pour optimiser son rétablissement et soutenir les organes touchés par Lyme (e.a. le Foie).
Un travail "acupunctural" (ensemble de points travaillés hors shiatsu par acupression, diapason ou huiles essentielles) est néanmoins effectué quotidiennement visant essentiellement la Rate, le Foie, l'entité viscérale du Foie (pour la mauvaise humeur et agressivité inhabituelles) et le sang.
La suite donc au prochain épisode... ;)




Commentaires