top of page

Shiatsu : la prévention au coeur des préoccupations

Dernière mise à jour : 25 janv.

De nombreuses causes peuvent être une source de stress et de mal-être (psychique ou physique) chez le cheval :

  • manque de contacts sociaux,

  • alimentation ou environnement inadapté(e),

  • énergies climatiques (froid, humidité, vent, fortes chaleurs...),

  • agents pathogènes...


Si ces perturbateurs persistent, l'organisme et les différents systèmes (nerveux, immunitaires, digestifs...) se trouvent alors perturbés, créant un déséquilibre énergétique, provoquant l'apparition de symptômes, puis, de maladies.


Pour permettre au cheval de recouvrer son équilibre et l' "état de santé", il est donc important d'identifier les causes des déséquilibres. Ainsi, des troubles d'ordres matériels pourront être plus ou moins facilement résolus : changement d'alimentation, amélioration des conditions de détention (ex. vie en troupeau)...


En revanche, pour permettre à l'organisme de faire face aux agressions externes (climats, virus, bactéries, mycoses...), il faut envisager une toute autre approche : la prévention. Car une fois l'apparition de symptôme(s) et/ou de pathologie(s) avérés, la plupart du temps, seul le vétérinaire sera compétent pour la prise en charge de la santé de votre cheval.


En cas de symptômes ou maladie, seul le vétérinaire est compétent.
En cas de symptômes ou maladie, seul le vétérinaire est compétent.

C'est là où agit le shiatsuki (praticien shiatsu) car s'il n'est pas coutume en occident d'axer notre stratégie sur la prévention, elle est pourtant le meilleur outil pour éviter les perturbations et déséquilibres énergétiques de l'organisme. Le shiatsu, par son action en amont, permet au corps de recouvrer sa pleine capacité d'auto-guérison (homéostasie). Ce qui ne veut pas dire que le shiatsu n'agit pas en curatif. Mais sa visée première est de rétablir l'équilibre, avant même que les premiers symptômes ne soient visibles, par une approche énergétique globale.

BUT : maintenir l’équilibre énergétique et stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour conserver une forme physique et mentale au fil des saisons et perturbations associées (agents pathogènes et climatiques).


Commentaires


bottom of page