Le "Shiatsuki", le praticien shiatsu
- Audrey Moureaux
- 16 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv.
Le shiatsu (shi = pression et atsu = doigt) se traduit par acupression en français. Après l'ostéopathie, le shiatsu est la technique manuelle la plus utilisée dans le monde !
La qualité du toucher est essentielle pour entrer en contact avec les méridiens qui permettent d' "entrer en résonance" avec les organes.
Pour mieux comprendre l'action du shiatsu, on peut comparer l'organe à un instrument de musique (étymologiquement, le mot "organe" vient d'ailleurs du latin "organum" qui signifie "instrument"...) et le méridien à la corde qui permet de le faire vibrer. Le Qi (énergie) est le son produit par la corde ; si le son produit est harmonieux, l'instrument (= organe) est accordé (= équilibré). En revanche, si le son produit est disharmonieux, l'instrument n'est pas accordé, ce qui signifie que l'organe est en déséquilibre.
NB : l'état de santé parfait n'existe pas, ce qui signifie qu'aucun instrument n'est jamais accordé à 100% !

Le "Shiatsuki" (ou praticien shiatsu) doit donc développer un sens du toucher subtil afin de pénétrer en conscience les différentes couches du corps jusqu'au point de rencontre avec le méridien. La pression doit être juste, adaptée à chaque individu, appliquée avec bienveillance et empathie, sans utiliser la force musculaire mais le Hara (centre de gravité du corps situé 2 doigts sous le nombril). Sans la sensation, la théorie n'est rien. Le shiatsu est donc avant tout une pratique d'intuition et de ressenti.

BON à SAVOIR Le shiatsu est une profession non réglementée ; ce qui veut dire qu'en France, il est possible de s'installer en tant que praticien shiatsu sans avoir de diplôme ou suivi de formation. Il est donc primordial de vérifier que votre shiatsuki est bien membre d'une fédération ou d'un syndicat reconnu par la profession (ex. FFST, "Fédération Française de Shiatsu Traditionnel"). Un praticien formé exclusivement à distance est également à éviter ; le shiatsu étant une pratique basée sur le toucher et le (res-)senti, son approche passe par l'expérimentation, la théorie à elle seule ne suffit pas. |
Comments