Les abcès et le shiatsu
- Audrey Moureaux
- 18 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv.
En médecine chinoise, les abcès sont la manifestation d’un « excès » d’énergie dont la sortie/l’évacuation s’effectue le plus souvent au niveau du pied, en couronne.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on dit que l’abcès de pied est une « expression pathologique de nature chaude ».
Suivant l’endroit où il se situe en couronne, il peut être associé à un méridien spécifique et donc exprimer un excès sur ce méridien et donc de l’organe auquel il est associé ; en effet, chacun des 12 méridiens trouve son point de départ ou d’arrivée à l’extrémité de chaque membre (en MTC, ces points sont appelés points "Ting") :
Méridiens de l’Intestin Grêle, du Triple Réchauffeur (associé au nerf vague), du Gros Intestin, du Poumon, du Maître du Cœur (associé au péricarde) et du Cœur pour les antérieurs ;
Méridiens Vessie, du Système Biliaire (car le cheval n’a pas de vésicule biliaire), de l’Estomac, du Foie, de la Rate/Pancréas et du Rein pour les postérieurs.

De même, selon la hauteur à laquelle l’abcès se situe sur le pied, nous pouvons dater cet « excès » : puisque la pousse du pied s’effectue à la mesure d’un centimètre par mois (en moyenne – un peu plus en été, un peu moins en hiver), nous pouvons en déduire, pour un abcès qui se situerait à 1,5 cm de la couronne que l’excès sur ce méridien a eu lieu un mois et demi plus tôt.
Souvent, les abcès se manifesteront en période d’activité maximum des organes (et méridiens auxquels ils sont associés), soit : au printemps pour le Foie et le Système Biliaire, en été pour l’Intestin Grêle, le Cœur, le Maître du Cœur et le Triple Réchauffeur, en Intersaison pour la Rate/le Pancréas et l’Estomac, en automne pour le Gros Intestin et les Poumons et en hiver pour la Vessie et les Reins. Attention, lorsque les saisons sont évoquées, il s’agit des saisons selon le calendrier chinois (légèrement en avance sur notre calendrier occidental). Pour une meilleure compréhension, ce sujet fera l’objet d’un prochain article !
Les abcès et leur localisation constituent donc une grille de lecture énergétique supplémentaire pour le praticien shiatsu qui intègre ces manifestations d’excès dans sa réflexion lors du bilan énergétique.
Très intéressant 😊