top of page

Les Fleurs de Bach au secours des chevaux

Les élixirs floraux (couramment connus sous le nom de "Fleurs de Bach") sont des solutions obtenues par solarisation de fleurs.


Le Docteur Bach est un médecin et homéopathe britannique, qui a élaboré les fameux "nosodes de Bach" (comparables à des "vaccins homéopathiques", élaborés à base de bactéries du microbiote) - reconnus et considérés par l'ensemble de la communauté scientifique.


En 1930, alors âgé de 43 ans, le Dr Bach décide de se mettre à la recherche d’une nouvelle technique de guérison (ce qui lui vaut d'être radié de l'ordre des médecins en 1932...) ; c'est ainsi que les Fleurs de Bach ont vu le jour.


Il partait du principe que les émotions étaient au cœur des déséquilibres physiques et que pour traiter durablement le corps, il fallait traiter l'esprit.


"L'harmonie entre le corps, l'esprit et l'Ame assure le soulagement et la guérison."


Selon lui, les élixirs permettent de transformer une attitude négative en un comportement positif. Il commence donc à travailler sur les émotions qui sont responsables des souffrances physiques et psychiques et élabore 38 remèdes naturels correspondants à 38 états émotionnels négatifs.


Les 38 remèdes sont répartis en 7 groupes d'états d'être négatifs, considérés comme étant à l'origine des déséquilibres (et ensuite pathologies) physiques :

  1. Peur

  2. Incertitude

  3. Insuffisance d'intérêt dans le présent

  4. Solitude

  5. Hypersensibilité

  6. Découragement ou désespérance

  7. Souci excessif du bien-être des autres


Beaucoup de ces états de mal-être sont détectables chez les chevaux ; influence émotionnelle transmise par l'humain ou évolution dans un environnement "civilisé" souvent inadapté ?


Quoi qu'il en soit, les élixirs ont un effet puissant sur les chevaux et méritent qu'on s'y intéresse...

Quelques exemples :

  • Crab Apple pour les problèmes de peau (ex. sarcoïdes, DERE, gale, abcès...)

  • Holly pour les problèmes d'agressivité (ex. cheval qui mord, tape, cherche à nous débarquer...)


Pour créer une synergie adaptée, il faut tenir compte du "terrain" du cheval.
Pour créer une synergie adaptée, il faut tenir compte du "terrain" du cheval.

Il faut évidemment considérer le cheval dans sa globalité, une seule fleur étant rarement suffisante, et il est souvent intéressant de tenir compte de son "terrain" de base afin d'élaborer une synergie sur-mesure adaptée (souvent 3 élixirs).


Intéressé(e) par un bilan émotionnel complet (en présentiel ou distanciel) et l'élaboration d'une synergie sur-mesure pour votre cheval ?




Prix d'une séance : 25 euros (+ frais d'envoi si distanciel)

Comments


bottom of page