Olfactothérapie : sentir pour ressentir
- Audrey Moureaux
- 24 juil. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.
Le système olfactif est le seul de nos 5 sens à être lié directement au cerveau, activant instantanément notre système limbique, zone responsable des émotions et de la mémoire. Véritables concentrés aromatiques, les huiles essentielles stimulent le système nerveux par l’intermédiaire de messages olfactifs qui agissent sur la sécrétion de certains neurotransmetteurs/hormones qui peuvent alors induire des émotions ou un comportement.

L'olfactothérapie (aussi appelée aromachologie) est donc une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs des huiles essentielles pour dénouer, libérer ou réguler des émotions trop intenses ou "résistantes".
Quelques exemples d'huiles intéressantes :
|
Il est indispensable de considérer le cheval dans sa globalité pour trouver l'huile qui lui correspond ; aussi, la lavande fine n'apaise pas systématiquement un cheval stressé tout comme la Pruche du Canada pour un cheval qui change d'écurie.
IMPORTANT : La qualité vibratoire des huiles, dans une approche psycho-émotionnelle, est indispensable ! Préférez donc des huiles de grande qualité, produites par des petites distilleries locales (ex. Vitalba ou Le Gattilier) plutôt que les grandes marques trouvées pharmacie.
Comentários