Quand basilic rime avec coliques...
- Audrey Moureaux
- 15 avr.
- 1 min de lecture
Il existe plusieurs variétés de basilic, mais chez le cheval, on utilise uniquement l’huile essentielle de basilic tropical, pour ses propriétés antispasmodiques puissantes !
Il calme les crispations et spasmes tant physiques que psychiques.

Propriétés thérapeutiques
Antispasmodique puissant !
Anti-inflammatoire
Antalgique
Tonique digestif et hépatobiliaire
Anti-infectieux (notamment antiviral)
Anti-allergique
SOS coliques ! En cas d’inconfort digestif ou de coliques, versez quelques gouttes d’HE de basilic tropical (diluées dans une huile végétale) dans le creux de votre main et massez le ventre de votre cheval. Attention : le premier réflexe en cas de (suspicion de) coliques reste l'appel du vétérinaire ! Mais l'attente est parfois longue et ce premier geste peut aider à soulager votre cheval. |

Propriétés psycho-émotionnelles
Chez le cheval, l’HE de basilic tropical est utilisée en cas d’hyper-réaction, quand il y a crispation et/ou spasmes liés à des tensions émotionnelles.
Bon à savoir... L’HE d’estragon possède les mêmes propriétés que le basilic tropical !
Le basilic tropical conviendrait cependant mieux à un cheval introverti timide et l’estragon à un cheval colérique (avec des tics nerveux).
La qualité avant tout !
Comme pour toutes les huiles essentielles, privilégiez la qualité et préférez celles provenant de petites distilleries plutôt que les grandes marques de pharmacie, surtout lorsque vous souhaitez l'utiliser en olfaction dans une approche psycho-émotionnelle.
Ma bonne adresse ? vitalba.fr
Comments