Utilisation des EM (micro-organismes efficaces) au service du bien-être du cheval
- Audrey Moureaux
- 18 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr.
C'est quoi les "EM" ?
Les micro-organismes efficaces ou Effective microorganism (EM) correspondent à une association de bactéries lactiques, levures et les bactéries phototrophes aux caractères syntrophes*. Les EM sont un ensemble de produits conçus pour l'agriculture, le traitement de l'eau et comme suppléments nutritionnels et médicinaux. Les EM ont été élaboré par le Professeur Teruo Higa (Okinawa, Japon). Il rapporte qu'un mélange d'environ 80 micro-organismes différents était capable d'influencer positivement la décomposition de matière organique d'une façon telle qu'elle se régénère dans un processus favorisant la vie.
*=Symbiose entre deux espèces où l'une se nourrit des produits de l'autre.

Comment les utilise-t-on chez le cheval ?
En interne :
En solution, les EM sont un excellent complément alimentaire qui améliore significativement les défenses naturelles et le système digestif des animaux. Cette solution est directement utilisable dans l'alimentation et dans l’eau d’abreuvement. En effet, les micro-organismes que la solution contient ont un effet probiotique ; elles permettent de rééquilibrer la flore intestinale des animaux.
En externe :
Sur les sols et murs : En pulvérisation au box (sur la litière et murs) ou dans les couloirs, les EM permettent d'assainir l'environnement en réduisant la formation d'agents pathogènes.
Sur des plaies : Les micro organismes efficaces instaurent un milieu propice à la vie et au développement des cellules. Ainsi ils combattent les micro organismes pathogènes présents dans la plaie et responsables de l’infection (utilisation en cataplasme avec de l'argile verte).
Sur des fourchettes pourries : Les EM assainissent le pied du cheval par l'action des levures et bactéries naturellement présentes dans la solution.
Sous la forme de perles : en action préventive contre les tiques.

Les perles EM, une solution efficace contre les TIQUES ?
Par leur action et leur composition, les perles EM permettraient entre autres :
La modification du champ bioénergétique : les EM imprégnés dans la céramique influenceraient l’aura énergétique de l’animal (hypothèse proche des approches holistiques).
Un effet ionique ou vibratoire : les perles émettraient des ondes qui perturberaient les récepteurs sensoriels des tiques.
Un effet sur le microbiote cutané : en influençant les bactéries de la peau, cela pourrait théoriquement changer l’odeur corporelle.
Y-a-t'il des "peaux à tiques" ? Oui ! Les tiques sont attirées par l’odeur corporelle, la chaleur, le CO₂ et les composés chimiques présents sur la peau ou dans la sueur. Le pH de la peau peut influencer la composition du microbiote cutané (les bactéries sur la peau), ce qui affecte l’odeur corporelle. Une peau plus acide pourrait favoriser certaines bactéries qui produisent des composés volatils attirants pour les tiques ou d'autres parasites. |
➡️ Retrouvez un large choix d'accroche-crins à base de perles EM dans ma boutique.

Comments