Perles en céramique EM, une solution contre les tiques ?
- Audrey Moureaux
- 19 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai
Ces perles de céramique structurées par une alchimie de micro-organismes efficaces sont issues des recherches de Teruo Higa, docteur en agronomie et professeur en horticulture au Japon. Ces tubes se composent d'argile pure de Kibushi et de micro-organismes efficaces.
Comment sont-elles fabriquées ?
Les perles en céramique EM ont une fabrication fascinante qui combine biotechnologie et savoir-faire artisanal issu de la céramique traditionnelle japonaise :
L’argile est fermentée (durant plusieurs semaines) avec des micro-organismes EM ; les EM "imprègnent" donc l’argile de leur fréquence et de leurs métabolites.
L’argile fermentée est ensuite modelée en petits cylindres ou anneaux, souvent creux (pour permettre une meilleure interaction avec l’eau ou l’environnement).
Les perles sont séchées naturellement, parfois au soleil, pour durcir sans dégrader les structures moléculaires créées par la fermentation.
Puis elles sont cuites à très haute température (entre 800 et 1300°C).
Cette cuisson :
Tue les micro-organismes vivants (ils ne sont plus actifs biologiquement).
Mais fixe dans la structure de la céramique l’information énergétique des EM (c’est ce qui agit ensuite sur l’eau ou les parasites par exemple).
Les micro-organismes "meurent" donc pendant la cuisson, mais ils laissent une empreinte vibratoire/informationnelle dans la structure de la céramique.

Par leur action et leur composition, les perles EM permettraient entre autres :
La modification du champ bioénergétique : les EM imprégnés dans la céramique influenceraient l’aura énergétique de l’animal (hypothèse proche des approches holistiques).
Un effet ionique ou vibratoire : les perles émettraient des ondes qui perturberaient les récepteurs sensoriels des tiques.
Un effet sur le microbiote cutané : en influençant les bactéries de la peau, cela pourrait théoriquement changer l’odeur corporelle.
Y-a-t'il des "peaux à tiques" ? Oui ! Les tiques sont attirées par l’odeur corporelle, la chaleur, le CO₂ et les composés chimiques présents sur la peau ou dans la sueur. Le pH de la peau peut influencer la composition du microbiote cutané (les bactéries sur la peau), ce qui affecte l’odeur corporelle. Une peau plus acide pourrait favoriser certaines bactéries qui produisent des composés volatils attirants pour les tiques ou d'autres parasites. |
A Savoir
Les perles n'ont pas un effet immédiat comme un antiparasitaire chimique. Il faut souvent 1 à 4 semaines pour obtenir un effet optimal.
L’efficacité peut varier selon l’animal, son poil, son environnement, etc.
Ce n’est pas un traitement curatif : si l’animal a déjà des tiques, puces ou poux, il faut d’abord le traiter, puis utiliser l'accroche-crins ou collier EM en prévention.
AVANT la PREMIERE UTILISATION :
Rincer les perles à l’eau claire (pas de savon ni produit chimique). Vous pouvez les immerger dans de l'eau jusqu'à 1 à 2 jours si vous voulez optimiser leur activité.
Exposition au soleil ☀️Laissez-les sécher au soleil pendant quelques heures pour "réactiver" la fréquence des micro-organismes enregistrée dans la céramique
En ENTRETIEN :
Rincez les perles toutes les 3 à 4 semaines
Exposez-les au soleil après chaque rinçage
Découvrez mes créations faites main, avec des perles en céramique (de fabrication françaises) dans ma boutique et sur Vinted, en recherchant mon profil :
@264469798 (copiez-collez ce nom d’utilisateur dans la barre de recherche de Vinted) !

Comments